A propos

La pandémie COVID-19 a entraîné de nombreux changements. Avec le ralentissement de l’activité économique mondiale, les pertes d’emploi importantes et les restrictions de voyage, entreprendre une carrière satisfaisante peut sembler un rêve impossible pour de nombreux jeunes. En s’adaptant à l’évolution de la situation, des disciplines analytiques comme les mathématiques, les statistiques et l’informatique jouent un rôle de plus en plus central pour assurer notre sécurité, notre santé, notre qualité de vie et notre capacité à tisser des liens sociaux et intellectuels avec les autres. 

Notre positionnement est que, malgré les défis évidents, c’est aussi une période d’opportunités formidables pour deux secteurs tirant le meilleur parti l’un de l’autre. D’un côté, il y a la nouvelle main-d’œuvre spécialisée en sciences fondamentales et appliquées, plus particulièrement les jeunes détenant un éventail de compétences en mathématiques, en calcul et en analyse. De l’autre, les industries canadiennes émergentes désirant embaucher de nouvelles recrues dotées de solides compétences quantitatives en mathématiques et en statistiques et capables de sortir des sentiers battus en cette période sans précédent.

Le Pôle Carrière et Innovation a trois principaux objectifs. Le premier est de permettre à l’industrie de présenter les besoins et les opportunités de sa main-d’œuvre et d’établir un contact avec de futurs employés hautement qualifiés. Le deuxième consiste à mettre en valeur les compétences des diplômés en mathématiques et en statistiques notamment dans l’analyse de données de haut niveau, dans l’optimisation des processus et dans la planification. Enfin, le dernier objectif est de mettre en lumière les recherches universitaires actuelles pouvant potentiellement transformer certains secteurs industriels.


Le programme

Depuis le 16 octobre 2020, des rencontres virtuelles de 2 à 3 heures sont organisées une fois par mois sur la plateforme Zoom. Chaque réunion présente les points forts du secteur industriel canadien. L’objectif est de mettre en relation les diplômés – étudiants aux études supérieures et postdoctorales – en mathématiques, en statistiques et dans d’autres disciplines connexes avec un large éventail de partenaires industriels impliqués dans la recherche de pointe, le développement et la production. Les réunions seront retransmises en direct et enregistrées.

Les événements sont gratuits, mais l’inscription est obligatoire en raison du nombre de places limité.

%d bloggers like this: